Actualités

3 juin 2020

La Polyclinique Lyon Nord, vers une reprise totalement sécurisée de son activité

Tous les acteurs de santé sont mobilisés durant cette crise sanitaire. Ces dernières semaines, l’ensemble des interventions non urgentes ont été déprogrammées pour répondre à la crise sanitaire du Covid-19. L’activité du bloc opératoire de la Polyclinique Lyon Nord s’est concentrée sur les interventions urgentes, de cancérologie et aux pathologies présentant une perte de chance pour le patient.

Pourquoi une reprise progressive ?

La Polyclinique Lyon Nord doit organiser sa reprise en prenant en compte différents éléments essentiels :

  • L’application des consignes de l’Agence Régionale de Santé.
  • Le respect des gestes barrières et de distanciation physique (espacement et gestion des flux entrants et sortants) àchaque étape de la prise en charge administrative, hôtelière, soignante et médicale des patients.
  • Les tensions d’approvisionnement sur certains produits anesthésiques.
  • La capacité de notre établissement à mobiliser ses capacités de soins critiques sous 24/48h en cas de résurgence des cas de Covid.

Depuis le 11 mai, nous reprenons progressivement nos activités chirurgicales en privilégiant les chirurgies ambulatoires et de courte durée.

Comment s’organise la programmation des interventions ?

La Polyclinique Lyon Nord s’inscrit dans la stratégie territoriale pilotée par la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé, de façon à proposer une remontée homogène et selon des modalités harmonisées à l’échelle de l’ensemble des établissements de santé de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Un protocole très strict est mis en place comprenant deux étapes clés :

  • Un questionnaire d’auto évaluation en ligne est mis à la disposition de chaque patient et accompagnant sur le site web de notre établissement ou peut être réalisé à son arrivée. Cette évaluation permet de définir le statut de risque du répondant dans le contexte de l’épidémie. Cela permet de l’orienter immédiatement et de façon totalement sécurisée. 
  • De manière hebdomadaire, un conseil de bloc pluridisciplinaire se réunit avec des représentants médicaux de plusieurs spécialités et en présence du cadre de bloc pour prendre une décision finale sur la programmation des interventions.

Quelles précautions sont mises en place ?

Depuis le début de l’épidémie, pour éviter la contamination au Covid-19, la Polyclinique Lyon Nord a mis en place tous lesmoyens nécessaires pour sécuriser les parcours de soins et tous les personnels sont formés aux règles d’hygiène, d’habillage et de déshabillage spécifiques au Covid-19.

Afin de protéger les patients, l’établissement s’est adapté et met en oeuvre avec ses équipes et les médecins, les mesures sanitaires et d’hygiène pour accueillir les patients en consultation, en hospitalisation et dans les blocs opératoires. Ces mesures comprennent :

  • La création de parcours spécifiques pour éviter les croisements de flux.
  • L’appel de tous les patients la veille des interventions pour les inciter à compléter le questionnaire en ligne et vérifier leur statut COVID.
  • Un test PCR pourra être prescrit suivant les recommandations en vigueur.
  • L’entrée à J0 favorisée au maximum.
  • Dès l’accueil pour les consultations et hospitalisations, les circuits en place permettent d’informer, assurer le filtre et la gestiondes flux, faire réaliser à toute personne entrant une friction hydro-alcoolique et lui faire porter un masque chirurgical ou masque personnel si elle en dispose.
  • La mise à disposition d’une personne à l’accueil pour compléter le questionnaire avec le patient hospitalisé si cela n’a pas été réalisé en ligne préalablement.
  • L’orientation du patient dans un circuit « patient non covid » ou « patient suspecté covid » 
  • Un examen infirmier est réalisé dès l’arrivée en chambre.
  • Le respect des mesures barrières dont la distanciation physique des patients au bloc opératoire, dans les services, dans les salles d’attente aménagées, ainsi qu’aux admissions/sorties.
  • Les restrictions des visites et des accompagnants.

Depuis le 11 mai, la Polyclinique Lyon Nord reprend donc progressivement son activité tout en se conformant aux exigences de la charte d’engagement de la FHP.

Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos patients, de nos professionnels et de nos médecins en cette période épidémique afin de répondre aux attentes de nos patients.

Actualités