Maxillo-faciale, ORL, Ophtalmologie, Chirurgie esthétique et réparatrice

Logo sfscmfco

La filière « Maxillo-faciale, ORL, Ophtalmologie » est animée par une équipe multi-disciplinaire composée des spécialités suivantes : la chirurgie maxillo-faciale, l’ORL, l’ophtalmologie, la chirurgie plastique et réparatrice. Pour cette filière, les prises en charges sont majoritairement ambulatoires et pédiatriques. La chirurgie plastique et réparatrice est en interaction avec la filière digestive (body lift et plasties de reconstruction).

Notre équipe médicale composée de spécialistes, aux compétences diversifiées et complémentaires, vous offre une prise en charge globale dans les domaines suivants :

Chirurgie maxillo-faciale

Le service de Chirurgie Maxillo-Faciale assure des actes de chirurgie effectués sous anesthésie locale et générale (hospitalisation classique ou hospitalisation ambulatoire).

  • Les pathologies prises en charge :
  • Les dysmorphoses faciales (chirurgie orthognathique)
  • La chirurgie des tumeurs cutanées de la face (exérèse et reconstruction)
  • La pathologie des glandes salivaires
  • La chirurgie pré-implantaire (greffe)
  • La chirurgie des kystes et tumeurs des maxillaires
  • Les extractions dentaires (dents de sagesse)

Chirurgie dentaire

 

Chirurgie ophtalmologique

 

Ophtalmologique

La qualité du plateau technique médical et opératoire de la Polyclinique Lyon Nord est un gage de compétence et de qualité, reconnu par nos autorités de tutelles.
La formation des personnels médicaux et paramédicaux assure un accueil et un suivi thérapeutique de qualité, dans le respect des droits du patient, confidentialité et intimité.

Chirurgie ORL

L’activité ORL au sein de la clinique est très diversifiée et recouvre la quasi-totalité des facettes de cette spécialité médico-chirurgicale (bilans d’audition et de vertiges, endoscopie et chirurgie fonctionnelle ou esthétique pour les oreilles décollées).
Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi au sein de la clinique ou en cabinet de ville selon les médecins.
La chirurgie cervicale, du nez, des sinus et de l’oreille est réalisée au sein de la clinique en ambulatoire chaque fois que possible ou en hospitalisation de courte durée.
La qualité de la prise en charge pédiatrique repose sur une grande expérience de l’équipe d’anesthésie et de chirurgie.

En cas de nécessité avant décision chirurgicale, des enregistrements de sommeil sont réalisés chez l’enfant à partir de l’âge de 4 ans.

Des consultations ORL de ronflement et de sommeil visent à dépister les pathologies respiratoires au cours du sommeil. Elles sont souvent complétées par un enregistrement de sommeil et de façon récente par des endoscopies décisionnelles sous sommeil induit au bloc opératoire en environnement anesthésique. La prise en charge est parfois chirurgicale, et la réalisation d’orthèses d’avancement mandibulaires sur mesure est réalisée sur place.

Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

L’équipe de chirurgie plastique vous propose une prise en charge adaptée à vos besoins et au plus proche de vos attentes. Chaque patient ou patiente bénéficie d’une consultation attentive afin de déterminer le meilleur choix thérapeutique en concordance avec ses propres attentes. Les techniques choisies permettent de limiter la durée d’hospitalisation et de réaliser certains gestes en ambulatoire.
L’ensemble des domaines de la chirurgie plastique, réparatrice mais aussi esthétique vous est proposé. S’il existe une prise en charge par la sécurité sociale, des explications précises vous sont données pour la marche à suivre.

Les différentes interventions chirurgicales accessibles sont :

  • Chirurgie plastique et réparatrice (conventionnée) : Réduction mammaire, chirurgie du ventre (abdominoplastie), malformation des seins ou asymétrie des seins, oreilles décollées, gynécomastie chez l’homme…
  • La chirurgie reconstructrice du sein a une place particulière dans nos équipes. La prise en charge du cancer du sein se fait dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire avec les chirurgiens gynécologues. Le chirurgien plasticien est à la disposition de l’équipe pour permettre d’orienter vers les meilleures options possibles quant à la réhabilitation de l’esthétique du sein après sa prise en charge. Chaque cas doit être discuté longuement avec la patiente pour évoquer l’ensemble des techniques disponibles et adaptées à la situation clinique.
  • La chirurgie reconstructrice post amaigrissement a aussi une place importante. Il existe un travail en collaboration avec l’équipe de chirurgie digestive spécialisée dans l’amaigrissement. De nombreuses techniques de réhabilitation vous sont proposées telles que la chirurgie du ventre, le lifting des bras ou des cuisses, ou encore le lifting des seins.