Unités de Pathologie

Exploration des troubles respiratoires du sommeil

La clinique abrite un laboratoire d’analyses du sommeil dont les médecins sont diplômés de DIU de pathologie du sommeil.

Les troubles du sommeil sont un motif fréquent de consultation. On peut distinguer des perturbations du sommeil liées à une cause qui désorganise le sommeil : ce sont les troubles respiratoires du sommeil (ronchopathie, syndrome d’apnées du sommeil et les mouvements périodiques nocturnes des membres inférieurs.)

Les autres perturbations concernent les troubles de l’organisation interne du sommeil comme la narcolepsie, l’hypersomnie, des insomnies primitives.

Le centre est orienté plus spécialement dans la detection des troubles respiratoires du sommeil, en particulier le syndrome d’apnée du sommeil.

Le centre peut accueillir les patients adressés par leurs médecins (généralistes ou ORL) pour bénéficier d’un examen polysomnographique. Au cours de la consultation des questionnaires relatifs à la qualité de la vigilance diurne et du comportement pendant le sommeil sont proposés.

Le but de la consultation est de mettre en oeuvre le meilleur traitement pour votre problème en collaboration avec votre médecin.

Pour les cas plus complexes la consultation pourra orienter vers un avis spécialisé en neurophysiologie du sommeil.

Dans certains cas une polygraphie à domicile peut être également réalisée.

Le centre de diagnostic des troubles du sommeil fonctionne tous les jours et permet d’accueillir deux patients par nuit. Vous arrivez le soir à 18h00 et repartez le lendemain à 9h00 après avoir rencontré le médecin qui a interprété l’enregistrement.

Prise en charge de la douleur

Cette consultation est animée par deux médecins, le docteur Jean-Matthieu JABOULAY et le docteur Franck BERNARD, titulaires de diplômes (capacité de DIU) de prise en charge de la douleur.

Les deux médecins sont anesthésistes et travaillent au sein d’une équipe d’anesthésistes réanimateurs. De fait une attention toute particulière est portée à la prise en charge de la douleur aigue post opératoire par une information débutant lors de la consultation préanesthésique et par le suivi en post opératoire.

La consultation de la douleur s’adresse à des patients présentant des douleurs chroniques vus au préalable par leurs médecin ou chirurgien habituels.

Cette consultation est d’orientation polyvalente prenant en charge tout type de douleur y compris la douleur cancéreuse.

Ses buts sont de donner un avis consultatif et d’aider à la prise en charge des douleurs chroniques. Elle peut également aider à une orientation vers des correspondants spécialisés des patients présentantdes problèmes très spécifiques.

L’établissement offre un plateau technique permettant la réalisation de gestes techniques tels que infiltrations, blocs péri nerveux ou blocs intra veineux, titration par PCA. La mise en œuvre de TENS (neuro stimulation transcutanée) est également possible.

La clinique offre la possibilité d’hospitalisation en séjour ambulatoire ou plus prolongé. Une infirmière référente douleur et une psychologue clinicienne sont également à disposition.

Soins palliatifs

La Polyclinique Lyon Nord – Rillieux a bénéficié de l’attribution depuis 2006 de cinq lits dédiés aux soins palliatifs et à l’accompagnement des patients atteints de maladies graves, évolutives et terminales. Dans l’esprit de la charte des soins palliatifs l’objectif de cette unité est de prendre en charge et de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes ainsi que la souffrance psychologique, sociale et spirituelle des patients atteints d’une maladie grave.

La particularité de ces lits dédiés est de se situer au sein du service de médecine, ils ne constituent donc pas une unité de soins palliatifs à part entière. En revanche ils respectent le cahier des charges des unités avec en particulier un fonctionnement multidisciplinaire réalisé par des réunions de service régulières regroupant les intervenants. Les patients bénéficient autant que possible de chambres seules. Les familles ont à leur disposition un salon de repos et de détente situé dans le service.

L’équipe de soins est constituée par deux médecins assurant la prise en charge quotidienne d’une cadre infirmière, d’une équipe infirmière, d’une psychologue clinicienne, d’une kinésithérapeute et d’une assistante sociale. Au sein de la clinique une infirmière et un médecin référents-douleur peuvent intervenir. Un médecin gériatre va rejoindre l’établissement. Cette équipe travaille en collaboration avec les médecins oncologues.
Les patients sont également visités par des bénévoles de l’association Albatros et par des représentants de l’aumônerie dans une orientation essentiellement d’écoute.

Les objectifs de la structure sont d’assurer les soins de support des patients pris en charge par l’unité d’oncologie et les soins palliatifs lorsqu’ils s’avèrent nécessaire.

Dans la mesure du possible, le retour à domicile est envisagé sous la forme d’une hospitalisation à domicile ou l’orientation vers des unités autonomes de soins palliatifs si cela correspond aux besoins ou aux souhaits du patient ou des familles.

Unité de pathologie vasculaire

A la Polyclinique Lyon Nord, la prise en charge des maladies vasculaires est réalisée par une équipe de chirurgiens et de médecins vasculaires réalisant les explorations artérielles et veineuses non invasives (écho-dopplers et scléroses de varices), des anesthésistes-réanimateurs, des radiologues (angio-scanner et IRM), et des cardiologues rompus aux techniques de soins et d’explorations des maladies artérielles.

L’ensemble du personnel est formé pour soigner tous les patients atteints de maladie artérielle ou veineuse, dans les meilleures conditions de sécurité avec un service de soins continus, des services d’hospitalisation classique et d’hospitalisation ambulatoire(dans la journée).