En maternité

NATECIA LYON NORD, une maternité « Cocon »

Depuis le 1er janvier 2017, l’hôpital privé NATECIA (69008) a repris la gestion de la maternité de la Polyclinique Lyon Nord à Rillieux-la-Pape. La reprise de cette maternité a été motivée par la volonté de NATECIA de maintenir et développer une offre de soins de proximité et différenciante de qualité à la population locale.

Natecia Lyon Nord est une maternité de type 1 qui bénéficie d’une sécurisation de la prise en charge maternelle optimale grâce à une mise à disposition des spécialités médicales et activités dispensées par la Polyclinique Lyon Nord (service d’urgences, soins continus, IRM/scanner, etc.).

Concernant la sécurisation néonatale, les transferts in utero et néonataux sont organisés prioritairement selon les disponibilités et les besoins de la Maternité Natecia Lyon Nord vers le service de néonatalogie de type IIB de l’Hôpital Privé Natecia (Lyon 8ème).

Les médecins gynécologues-obstétriciens et pédiatres sont d’astreintes 24h/24 7j/7 et les médecins anesthésistes-réanimateurs sur place en permanence.

Natecia Lyon Nord adhère au réseau de périnatalité AURORE dans un souci de mutualisation des compétences et des pratiques au service du couple mère-enfant (www.aurore-perinat.org).

L’équipe de la maternité

Notre équipe est composée de sages-femmes, auxiliaires puéricultrices, gynécologues-obstétriciens, médecins anesthésistes réanimateurs et pédiatres. Les anesthésistes assurant leur garde sur place, une anesthésie péridurale pourra vous être proposée 24h/24, 7j/7. Les médecins obstétriciens et pédiatres assurent quand à eux, une astreinte pour assurer une permanence des soins aux futures mamans. Au fur et à mesure de l’évolution de votre parcours, vous rencontrerez l’ensemble de ces corps de métiers qui s’efforceront de vous accompagner au mieux lors de chaque étape de votre prise en charge.

Notre équipe de sages-femmes et d’auxiliaires puéricultrices ont toutes été formées à la mise en place et au suivi de l’allaitement maternel en novembre 2017.

L’une de nos auxiliaires puéricultrices est détentrice d’un diplôme de RESC (Résonance Energétique par Stimulation Cutanée) qui est une méthode d’accompagnement, d’apaisement, de soins non invasifs et non médicamenteux dont certaines références sont empruntées à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle peut intervenir auprès de la future ou jeune maman et de son nouveau-né et proposer l’enseignement de massage bébé.

L’une de nos sages-femmes est également formée en hypnose pour accompagner les futures mamans dans le vécu de leur grossesse et/ou de leur accouchement.

Votre inscription à la maternité

Il vous est conseillé de l’effectuer le plus tôt possible via les sites internet de NATECIA ou de la Polyclinique Lyon Nord en suivant l’onglet « Inscription Maternité » et ceci pour nous permettre de construire ensemble votre parcours de soins. Pour les futures mamans n’ayant pas accès à une connexion internet, notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Une fois votre inscription réalisée, nous vous contacterons par téléphone pour vous confirmer la réception de votre inscription. Ce premier échange avec un membre de notre équipe sera également l’occasion de répondre à certaines de vos interrogations.

Egerie

Pour une chirurgie ambulatoire :

Vous devez vous rendre à l’accueil de la Polyclinique Lyon Nord au plus tard le jour de la consultation d’anesthésie.

L’entretien de 1er contact

Durant notre premier échange téléphonique, un rendez-vous personnalisé avec une sage-femme de notre équipe vous sera proposé dénommé « Entretien de 1er contact ». Cet entretien vous sera proposé gratuitement à la maternité. Ce moment privilégié sera l’occasion d’évoquer avec vous et votre conjoint les spécificités de votre parcours maternité au sein de notre établissement, resituer les grandes étapes de votre grossesse notamment en abordant votre suivi médical et de répondre à vos diverses interrogations. Cet entretien, d’une durée d’environ 40 minutes, est non obligatoire mais nécessaire à une personnalisation de votre parcours au sein de la maternité. Dans la mesure du possible, il sera réalisé au premier trimestre de votre grossesse pour nous permettre de pouvoir vous accompagner au plus près de vos attentes.

Un livret d’accueil vous sera remis à l’issue de cet entretien ou par la secrétaire des gynécologues-obstétriciens.

À réception de ce livret d’accueil, il vous faudra fournir impérativement les documents suivants auprès de l’accueil de la Polyclinique Lyon Nord :

  • Le feuillet jaune de renseignement complété et signé
  • Le feuillet violet de renseignement complété et signé
  • Une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
  • Une copie de votre attestation de sécurité sociale (ou copie de l’attestation de CMU)
  • Une copie de votre carte mutuelle et de votre tableau de garantie
  • Les devis signés par vous-même et les praticiens
  • Pour la maternité : À partir du 6e mois de grossesse, vous bénéficiez de la prise en charge du ticket modérateur (prise en charge de la Sécurité Sociale à 100%). Pensez à mettre à jour votre carte vitale dans une borne.

Le suivi de votre grossesse

Il pourra être assuré de différentes manières. Vous pourrez au sein de notre maternité vous faire suivre :

  • par un gynécologue-obstétricien exerçant en libéral au sein de la clinique tout au long de votre grossesse
  • par une sage-femme, un médecin généraliste ou un médecin gynécologue exerçant en libéral en ville en début de grossesse. Par la suite, ce suivi devra obligatoirement être assuré par l’un de nos gynécologues-obstétriciens qui deviendra votre référent médical pour votre parcours de soins au sein de la maternité
La visite de la maternité

Des visites de la maternité vous seront proposées en individuel ou en couple en compagnie de l’une de nos sages-femmes à l’issue de l’Entretien de 1er contact. Cette visite vous permettra de retracer géographiquement votre parcours (programmé ou en urgence) et en fonction de l’activité, de découvrir une salle de naissance, une chambre d’hospitalisation ou de suites de naissance, ou encore l’espace pédiatrique et pouponnière. Ce moment privilégié sera également l’occasion de formuler vos interrogations auprès d’une sage-femme.

La préparation à la naissance et à la parentalité

NATECIA Lyon Nord proposera prochainement aux futures mamans des cours de préparation à la naissance et à la parentalité avec nos sages-femmes. Dans l’attente de la mise en place de cette offre de soins, cet accompagnement pourra être assuré par une sage-femme libérale de votre choix (en ville). Vous bénéficiez de huit séances de préparation à la naissance prises en charges à 100% par l’Assurance Maladie. Ces séances peuvent être assurées en individuel ou en couple mais aussi en collectifs afin de favoriser les échanges entre futurs parents.

Une permanence téléphonique

Notre équipe (sages-femmes, auxiliaires puéricultrices) est à votre écoute 24h/24, 7jours/7. Vous avez la moindre question concernant votre grossesse ou le retour à domicile ? Vous pouvez nous contacter au 04 72 01 38 43 (ou 45).

La consultation d’anesthésie

Elle est obligatoire que vous souhaitiez accoucher avec ou sans anesthésie péridurale et aura lieu au cours du 8ème mois de grossesse. Votre médecin ou votre sage-femme vous orientera au moment opportun pour une prise de rendez-vous avec un anesthésiste de la maternité.

Notre équipe d’anesthésie abordera avec vous les différents types d’analgésie qui vous seront proposés, et notamment la péridurale déambulatoire qui vous permettra de vous lever et de marcher grâce à un système de monitoring sans fils et ainsi vous sentir plus active dans le déroulement de votre travail.

  • Horaires d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Numéros de téléphone : 04 72 01 45 40
En cas d’urgences ou le jour J : Où vous présenter ?

De 6h45 à 20h, vous pouvez vous présenter à la maternité par l’accueil de la Polyclinique Lyon Nord et vous rendre directement au 2e étage dans le service.
De 20h à 6h45, vous pouvez vous présenter à la maternité par le service des urgences de la Polyclinique Lyon Nord (une sonnette est à votre disposition). Vous serez ensuite rediriger par une infirmière vers le service de maternité.

Vous avez un projet ou des souhaits particuliers pour la naissance de votre enfant ?

N’hésitez pas à les transmettre dès que possible auprès de chaque intervenant que vous rencontrerez. En fonction de vos antécédents et de votre profil médical, toute notre équipe s’efforcera de faire de la naissance de votre enfant un moment respectueux de vos désirs.

Les équipements médicaux

La maternité NATECIA Lyon Nord est équipée de :

  • trois salles de naissance accueillantes et conviviales, indépendantes rénovées en 2002,
  • une salle de premiers soins aux nouveau-nés et/ou de réanimation directement accessible,
  • une pouponnière avec 4 baignoires,
  • une unité de photothérapie.

Le bloc opératoire de la Polyclinique Lyon Nord est accessible 24h/24 7j/7 pour la réalisation des césariennes programmées et en urgence. Une salle y est dédiée en permanence.

Votre séjour d’hospitalisation

Vous pourrez être amenée à être hospitalisée pendant votre grossesse en cas de complications nécessitant un traitement spécifique. La maternité NATECIA Lyon Nord ne disposant pas de service de néonatalogie, en cas de complications nécessitant un traitement et/ou une surveillance plus approfondie, un transfert intra-utérin ou néonatal pourra être effectué en priorité vers la maternité NATECIA Lyon 8e via la Cellule Régionale des Transferts Périnataux Rhône-Alpin (CRTPRH).
Une surveillance des grossesses à risques est effectuée en partenariat avec les Hospices Civils de LYON (HCL) dans le cadre du réseau de périnatalité AURORE. La maternité NATECIA Lyon Nord étant membre de ce réseau.

Ce qu’il faut apporter le jour de votre entrée

  • Votre dossier de suivi de grossesse
  • Votre dossier administratif
    Constitué de votre pièce d’identité, des consentements ou de tout autre document manquant lors de votre préadmission.
  • Votre traitement personnel
    Pour assurer la continuité de votre prise en charge médicamenteuse, nous vous demandons d’apporter la dernière ordonnance de votre médecin traitant ainsi que vos médicaments.
  • Les documents médicaux

Pensez à apporter :
  • Vos résultats d’examens biologiques (pour une grossesse : tous les examens depuis le début de votre grossesse), prescrits par l’anesthésiste et l’obstétricien (bilan pré anesthésique, prélèvement vaginal, sérologies)
  • Votre carte de groupe sanguin
  • Les clichés de radiologie ou d’échographie

 

  • Vos effets personnels
    Le linge personnel n’est ni fourni, ni entretenu par l’établissement. Pensez à apporter votre nécessaire de toilette
    Vous trouverez en annexe du livret d’accueil la liste du trousseau qui vous permettra de préparer votre valise et celle de votre bébé.

Comment faire parvenir votre prise en charge mutuelle ?

Cette démarche vous évitera d’avancer les frais pris en charge par votre mutuelle

Pour la maternité, la prise en charge mutuelle sera envoyée le jour de l’admission.
Pour les césariennes programmées, la prise en charge devra être envoyée la veille de l’intervention.

  • Code DMT : Maternité 165
  • N° FINESS : 690042080

Votre inscription ne sera définitive que lorsque votre dossier administratif sera complet.

Votre séjour

L’entrée en urgence

Une sage-femme vous recevra en consultation :

  • elle récupèrera les documents nécessaires à votre prise en charge.
  • elle vérifiera votre identité et vous posera un bracelet d’identification en cas d’hospitalisation.
L’entrée pour une césarienne programmée

Vous devez vous présenter la veille (avant 18h) de votre césarienne dans le service maternité.
La sage-femme du service vous attribuera votre chambre et vous donnera toutes les informations liées à votre intervention.
De même, elle récupèrera les documents nécessaires à votre prise en charge, vérifiera votre identité et vous posera un bracelet d’identification.

L’accouchement

À l’issue de l’examen médical d’entrée, vous serez installée en salle de pré-travail ou en salle de naissance en fonction de l’avancement du travail. Votre conjoint peut être présent tout au long de ces moments.
Une sage-femme vous accompagnera tout au long du travail. Votre médecin gynécologue-obstétricien ou le gynécologue obstétricien de garde sera appelé pour la naissance de votre enfant et en cas de besoins.
Le médecin anesthésiste-réanimateur prendra en charge votre douleur.
Un pédiatre pourra être appelé à tout moment.

Déclaration de naissance

Vous devrez effectuer cette démarche auprès de la mairie de Rillieux-la-Pape dans les 5 jours après la naissance de votre enfant.

Le séjour en maternité

Le temps de la maternité est un temps pour faire connaissance avec votre enfant. L’équipe soignante s’engage à soutenir les parents en les accompagnants autour des soins d’hygiène corporelle, du sommeil et de l’allaitement (maternel ou artificiel).

Un buffet petit-déjeuner sera très prochainement proposé aux mamans dans une salle dédiée avec la possibilité de prendre les repas sur place ou dans la chambre entre 7h30 et 9h30.
Durant votre séjour, un dépistage précoce de la surdité sera réalisé pour votre bébé.
Un pédiatre fera une consultation de votre enfant dans les premières 24h, puis à la sortie.
Un certificat médical, un arrêt de travail ou une prescription de sortie vous seront remis par votre médecin gynécologue-obstétricien.

Néonatologie

En cas de nécessité, le service de néonatologie de type IIB de Natecia Lyon accueille les nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière (prématuré, petits poids de naissance notamment). Les transferts sont organisés via la cellule régionale des transferts périnataux Rhône-Alpins.

Unité de Psychopathologie Périnatale (UPPP)

Situé à l’Hôpital Privé Natecia (Lyon 8e), l’unité accueille des bébés accompagnés de leur mère, de la naissance à l’âge de la marche et qui présentent des troubles du sommeil, de l’alimentation et des difficultés dans la relation mère-bébé.
Le secrétariat du service, ouvert du lundi au vendredi, est joignable par téléphone au 04 37 90 33 08 ou par mail uniteppp@noalys.com

Une rénovation des locaux d’hospitalisation hors normes

Depuis fin 2017, la maternité propose aux jeunes parents des chambres uniquement individuelles à confort exceptionnel. Un espace pouponnière sera est conservé pour les mamans qui souhaitent réaliser ces soins en communauté.

La durée moyenne de séjour s’élève en moyenne à 4 jours pour un accouchement par voie basse et à 6 jours pour un accouchement par césarienne.

Nos chambres

Natecia premium
Chambre Prémium

La chambre Prémium est une chambre individuelle de 25 mètres carrés de type 3 étoiles décorée avec l’aide d’une architecte d’intérieur. Elle comprend un espace salon avec canapé convertible en lit d’appoint pour le papa et d’un espace bain bébé et table à langer.

La chambre Prémium met à votre disposition :

  • Un mini réfrigérateur
  • Un coffre-fort
  • Des produits d’hygiène BIO
  • Du linge de toilette
  • Un sèche-cheveux
  • Le téléphone, la télévision et le wifi sont compris dans le prix de la chambre.

Tarif : 80 euros/jour TTC

Natecia premium sdb
Natecia privilege
Chambre Privilège

La chambre Privilège est une suite de 35 mètres carrés de type 4 étoiles décorée avec goût et dotée d’un lit double avec deux matelas individuels et automatisés, d’un espace salon avec canapé, d’une table basse convertible en table haute (pour déjeuner en famille), d’un espace bain bébé et table à langer, d’un WC et lave-main indépendant et d’une salle de bain avec dressing. Les repas sont améliorés avec prise de commande par une hôtesse tous les jours.

La chambre Privilège met à votre disposition :

  • Un mini réfrigérateur
  • Un coffre-fort
  • Une cafetière NESPRESSO avec capsules
  • Une bouilloire
  • Des sachets de thé et d’infusion
  • Un nécessaire de toilette avec produits d’hygiène BIO
  • Du linge de toilette avec peignoir et chaussons
  • Un sèche-cheveux
  • Le téléphone, la télévision et le wifi sont compris dans le prix de la chambre.

Tarif : 150 euros/jour TTC

Natecia privilege sdb
Pln premium visite
Visites

Les visites sont autorisées de 11h à 20h.
Il est demandé de limiter le nombre de visiteurs par patiente. Si vous ne désirez pas recevoir de visites ou être dérangée au téléphone, n’hésitez pas à le signaler à nos hôtesses d’accueil qui feront le nécessaire.
En maternité, les visites sont autorisées aux pères de 7h à 22h.
Concernant les consultations prénatales, un accompagnant peut être autorisé.

Votre sortie est autorisée sur avis médical de votre gynécologue-obstétricien et du pédiatre.

En hospitalisation complète, les sorties se font tous les jours en fin de matinée ou au plus tard après le déjeuner.
En hospitalisation ambulatoire, elle sera confirmée après passage du chirurgien ou du médecin.
RAPPEL : Pour un patient mineur, toute sortie ne peut se faire qu’en présence d’un parent ou de son tuteur ou représentant légal.

Frais de sortie

Avant de quitter l’établissement, vous devez régler les frais afférents à votre hospitalisation, au bureau des sorties.

Pour information, les dépassements d’honoraires sont réglés indépendamment de votre séjour à Natecia Lyon Nord.

Document remis

Un bulletin d’hospitalisation et une facture acquittée, vous seront remis par la secrétaire du bureau des sorties au moment de votre départ.

Après votre accouchement

Une consultation post-natale vous sera proposée 6 à 8 semaines après votre accouchement avec votre obstétricien. Il pourra y être question de contraception et de rééducation du périnée.
En cas de demande, nos pédiatres pourront organiser le suivi de votre enfant au sein de leur cabinet notamment durant les premiers mois de vie.